Vous êtes ici : Accueil / Actions / Temps forts / Symposium de Cotonou

Symposium du programme SEP2D : "Biodiversité végétale et développement durable"

  
EN RAISON DE LA PANDEMIE QUI PERDURE, LE SYMPOSIUM DE COTONOU NE POURRA ETRE REPORTE.

  

IL SERA REMPLACE PAR LE SYMPOSIUM EN LIGNE, QUI SE TIENDRA LE 3-4-5 FEVRIER 2021, LORS DUQUEL SERONT PRESENTES LES COMMUNICATIONS ET POSTERS QUI ETAIENT PREVUS A L'OCCASION DU SYMPOSIUM DE COTONOU.
  
EN REVANCHE, LES TABLES RONDES PREVUES, AURONT LIEU QUANT A ELLES, LE 7 ET 8 AVRIL 2021, A L'OCCASION DU SYMPOSIUM DE CLOTURE QUI SE TIENDRA SUR PARIS.

  

Contexte

Dans le contexte mondial de perte de biodiversité, liée aux activités humaines ainsi qu'aux facteurs environnementaux notamment liés au changement climatique, la sauvegarde des ressources naturelles doit passer obligatoirement par la mise en place de stratégies efficaces de gestion et de conservation. Pour y parvenir, il est indispensable que tous les acteurs concernés se rassemblent autour de ces problématiques, afin d’avancer ensemble vers des solutions durables : communauté scientifique, société civile, décideurs, opérateurs économiques de petite et moyenne taille, organisations non gouvernementales, ainsi qu’agences de développement régionales.

C’est pourquoi le programme SEP2D, financé par l'AFD, le FFEM, le MEAE, l'IRD et le MNHN, organise du 18 au 20 mars 2020, à l'hôtel Azalaï, Hlacodji, lieu dit Hôtel de la Plage à Cotonou (Bénin), son symposium de clôture sur les questions de biodiversité végétale, visant à favoriser la rencontre et la coopération entre ces différents acteurs de la biodiversité végétale.

Faire un bilan pour bâtir le futur : cet événement, au travers de grandes thématiques liées aux enjeux pour la biodiversité, sera l'occasion de présenter les résultats des actions menées dans le cadre des programmes SEP et SEP2D et de la dynamique mise en place au travers du financement de projets de recherche, d'activité de renforcement des capacités et de plaidoyer scientifique.

Organisé en collaboration avec l’Université d’Abomey-Calavi, ce symposium aura comme principaux objectifs de :

1. Promouvoir le rôle des communautés scientifiques des pays en développement pour la valorisation et la conservation de la biodiversité dans un contexte de perte globale de biodiversité et de changement climatique ;

2. Présenter les meilleures pratiques de coopération, incluant scientifiques, opérateurs économiques et société civile;

3. Susciter l’intérêt des bailleurs de fonds pour soutenir les réseaux et projets déjà mis en œuvre ;

4. Eclairer les décideurs en capitalisant sur les enseignements tirés au cours des 14 années d'activités des programmes SEP puis SEP2D.

 

Déroulé

Ce symposium international se déroulera en plénière, du 18 au 20 mars 2020, à l'hôtel Azalaï, à Cotonou (Bénin), autour de 8 sessions thématiques ainsi que de 2 sessions de tables rondes sur "Quelle évolution des cadres stratégiques internationaux pour la gestion durable de la biodiversité ?" et "Quels outils de gouvernance et de financement pour les enjeux internationaux liés à la biodiversité ?"

Les 8 Thématiques traitées sont les suivantes :

 

Agro-biodiversité

Biodiversité intraspécifique des espèces cultivées et adaptations au changement climatique. Symbioses et flore hypogée. Equilibres dynamiques et résilients entre besoins des populations, protection de l’environnement et des écosystèmes.

 

Alimentation

Ressources issues de la biodiversité végétale pour les populations et les pays du Sud. Stratégies et mise en œuvre de la domestication des PFNL. Biodiversité et diversification de l’alimentation. Nutrition dans un contexte de changement climatique. Nutrition et lutte contre la pauvreté.

 

Biodiversité face aux risques et aléas climatiques

Impacts du changement climatique sur la biodiversité végétale. Séquestration du carbone. Biodiversité végétale et atténuation climatique. Plan d’adaptation au changement climatique.

 

Caractérisation de la flore

Taxonomie. Inventaires floristiques. Descriptif de la végétation dans des Parcs nationaux ou Aires protégées. Interactions symbiotiques. Caractérisations biochimiques et analyses morphologiques.

 

Collections botaniques

Etat des lieux de la numérisation des collections d’herbier. Rôles des plateformes (locales, régionales, GBIF) de partage des informations dans la recherche. Réseaux des Jardins botaniques et coopération internationale. Collections et APA. Gestion des jardins botaniques publics et privés.

 

Ethnobotanique

Valorisation des espèces ou des savoirs traditionnels. Propriétés phytochimiques et usages des plantes. Médecine traditionnelle. Exemples avérés de mise en œuvre du protocole de Nagoya et du retour des avantages dans le cadre de projets de recherche.

 

Gestion et dynamique des peuplements

Diversité végétale et dynamique spatio-temporelle. Plans de gestion durable. Dégradation/destruction des milieux et des paysages. Restauration des écosystèmes post-exploitation : données, stratégies de reconstitutions des sols et du couvert végétal. Comptabilité ecosystémique.

 

Hommes et biodiversité

Recherche appliquée et développement social. Recherche participative, inclusive et citoyenne. Biodiversité végétale et anthropisation de l’habitat. Savoirs locaux et conservation. Comptabilité eco-systémique.

 

Pour plus de détails sur les sessions thématiques, consulter ce descriptif succinct des sujets qui pourront y être abordés.

 

Informations pratiques

Ce symposium international est ouvert à l’ensemble de la communauté scientifique (parmi laquelle les porteurs de projets soutenus par SEP2D) et aux acteurs de la gestion et valorisation de la biodiversité végétale, sous réserve d’une inscription préalable obligatoire (gratuite) et dans la limite de la capacité d'accueil du symposium. Pour les personnes souhaitant faire une présentation, celles-ci devront s’inscrire dans l’une des sessions thématiques présentées ci-dessus et prendre la forme soit d’une communication orale de 10 minutes, soit d’un poster (au format A0) qui sera alors présenté en session plénière par un pitch de 2 minutes.

Le symposium se déroulera dans un grand hôtel du centre-ville de Cotonou (Bénin), du 18 au 20 mars 2020, à proximité d’autres hôtels offrant une capacité d’hébergement et une variété de prix permettant à l’ensemble des participants d’y loger au besoin. La localisation exacte du symposium et les moyens d’accès seront communiquées ultérieurement.

- Inscription gratuite , en tant qu'intervenant ou auditeur : jusqu’au 10 mars 2020 au plus tard

- Soumissions des résumés : Soumission des résumés close depuis le 15 septembre 2019

 

Contact

samia.zararai@ird.fr