Vous êtes ici : Accueil / Actions / Temps forts / Symposium en ligne

Symposium en ligne de SEP2D : "Biodiversité végétale et développement durable", les 3-4-5 février 2021

Contexte

Le programme Sud Expert Plantes Développement Durable (SEP2D) a organisé un symposium international en ligne les 3-4-5 février 2021. Celui-ci visait à rassembler les différents acteurs impliqués dans l’étude, la conservation, la gestion et la valorisation durables de la biodiversité végétale des pays intertropicaux.

Ce symposium a eu comme principaux objectifs de :

  • promouvoir le rôle des communautés scientifiques des pays francophones d’Afrique, de l’Océan Indien et d’Asie du Sud-Est pour la valorisation et la conservation de la biodiversité, dans un contexte de perte de biodiversité et de changements climatiques,
  • présenter les meilleures pratiques de coopération, incluant scientifiques, opérateurs économiques et société civile.

La participation à ce symposium était ouverte à l’ensemble de la communauté scientifique et aux acteurs de la gestion et de la valorisation de la biodiversité végétale, sous réserve d’une inscription préalable, gratuite et sans limite de places.

    

A NOTER : Cet événement en ligne a remplacé le Symposium initialement prévu à Cotonou (Bénin) en mars 2020 qui a dû être annulé en dernière minute en raison de l’épidémie de la COVID-19. Les contributions qui devaient initialement être faites à Cotonou ont donc été présentées à l’occasion de ce symposium en ligne, si bien qu’aucune nouvelle présentation n'a pu être acceptée.

Revoir le Symposium

Vous pouvez revoir l'intégralité des sessions thématiques (incluant les temps de questions - réponses) en cliquant sur les liens de chacune des sessions présentées ci-dessous.

Si vous souhaitez revoir seulement certaines des présentations , consulter les liens vidéos accessibles depuis la Liste des interventions, classées par sessions thématiques.

Pour revoir les posters, merci de consulter cette page.

Déroulé

Ce symposium international s'est déroulé en ligne, les après-midi des 3, 4 et 5 février 2021.

Cet événement a abordé les enjeux de la biodiversité végétale intertropicale, à travers différentes approches et thématiques scientifiques, depuis la caractérisation de la flore jusqu'à la gestion durable des écosystèmes. Il a été l'occasion de présenter les résultats de projets de recherche menés dans une vingtaine de pays, notamment dans le cadre des programmes SEP et SEP2D.

Il était organisé en six sessions thématiques comprenant : i) des interventions orales de différents formats (8 - 6 - 3 minutes), ii) des capsules vidéos (4 minutes) de certains porteurs de projets SE2PD, iii) ainsi que des posters.

Mercredi 3 février, de 13h30 à 18h00, heure de Paris (GMT+1) :
Jeudi 4 février, de 13h30 à 17h45, heure de Paris (GMT+1) :
Vendredi 5 février, de 13h30 à 17h45, heure de Paris (GMT+1) :