Setting up an action plan for the conservation of the Palms of Madagascar
Voir la vidéo de présentation du projet.
Selon la dernière évaluation de l’UICN, 84% des palmiers autochtones de Madagascar sont menacées d’extinction. Comme les palmiers possèdent de nombreuses valeurs utilitaires, la perte des espèces aura un impact considérable sur les populations rurales, souvent pauvres, dont la vie quotidienne dépend beaucoup de l'exploitation des ressources naturelles. Afin de promouvoir ainsi un développement durable tout en réduisant les risques d'extinction des différentes espèces, ce projet
d’élaboration d'un plan d’action des palmiers se basera sur quatre objectifs : l’étude de la diversité et du mode de distribution spatiale des palmiers, le mode d’utilisation des palmiers par les populations locales, la réduction du risque d’extinction des espèces en milieu naturel et enfin l’éducation pour un développement durable et une sensibilisation à protéger la nature. Toutes les données recueillies et analysées seront compilées dans un plan d'action qui sera publié vers la fin de ce projet. Ce document constituera un outil de référence concernant les stratégies de conservation des palmiers menacés à Madagascar car il mettra en évidence les activités prioritaires pour les efforts à entreprendre.
Trois institutions botaniques contribueront à la réussite de ce projet : le Département de Biologie et Écologie Végétales de l’Université d’Antananarivo, le Parc Botanique et Zoologique de Tsimbazaza et l’Arboretum de Ranomafana. Des chercheurs spécialistes de palmiers au sein du Jardin Botanique de Kew (Angleterre) participeront à la rédaction et à la publication du plan d’action.