Vous êtes ici : Accueil / Projets soutenus / Recherche scientifique / Biodiversité de la banane (Vietnam)

Characterisation of Banana biodiversity in South-East Asia using GBS and banana streak virus integrations

Voir la vidéo de présentation du projet.

  

Les bananes desserts et les bananes à cuire constituent des cultures vivrières d’importance qui fournissent des aliments de base et des moyens de subsistance à des millions de petits agriculteurs dans les régions tropicales et subtropicales en Afrique, en Asie, en Amérique et en Océanie. La plupart des variétés cultivées dans le monde résultent de croisements intra ou inter-spécifiques des diploïdes à graine Musa acuminata (génome A) et Musa balbisiana (génome B). Ces variétés

D.R.

cultivées sont parthénocarpiques et multipliées par voie végétative et une grande partie de la production mondiale repose sur un nombre limité de cultivars comestibles multipliés clonalement. Une meilleure compréhension de la taxonomie des Musaceae sauvages dans leur centre de diversité (Asie du Sud-Est)(Illustration 1), ainsi qu'une meilleure connaissance de leur diversité génétique est donc indispensable pour alimenter les futurs programmes d'amélioration génétique. La caractérisation de nouvelles ressources génétiques est donc essentielle pour envisager la création de cultivars présentant une productivité accrue associée à une tolérance aux maladies et à une adaptation aux changements climatiques.

 
Les bananiers contenant du génome M. Balbisiana hébergent naturellement des séquences du virus de la mosaïque en tirets (BSV) intégrées dans leur génome ; séquences que l’on nomme eBSV (Illustration 2). Certains eBSVs peuvent spontanément restituer des particules virales infectieuses conduisant à des infections systémiques de la plante ce qui empêche l'utilisation de M. balbisiana dans les programmes d'amélioration.

 
L'objectif principal de ce projet consiste à accroitre notre connaissance de la diversité génétique des Musa et des eBSV qu’elles hébergent parmi un large échantillonnage de bananes sauvages et de bananes cultivées localement provenant du continent sud-est asiatique (Vietnam, Chine, Laos, Cambodge et Thaïlande). Le projet permettra à long terme de mettre à la disposition des améliorateurs et des sélectionneurs du matériel génétique contenant du génome B sans risque de réveil des eBSVs mais possédant des caractères agronomiques adaptatifs d’intérêt vis-à-vis du changement climatique et de la résistance aux maladies et aux ravageurs. Il favorisera également la recherche scientifique sur la biodiversité végétale dans les pays asiatiques et contribuera à la gestion durable et à la conservation de la biodiversité végétale dans ces pays où des collections seront mises en œuvre avec les nouveaux génotypes collectés.

 

 

Partenaires