Renforcement des capacités opérationnelles de l’herbier national pour une meilleure connaissance et une utilisation durable des plantes au Congo
Historiquement, l’Herbier National de la République du Congo est un héritage du laboratoire de Botanique de l’ex-ORSTOM Brazzaville. Son montage date de l’époque coloniale oû il a servi d’Herbier pour l’Afrique Equatoriale Française (A.E.F.). A ce titre, il a accueilli jusqu’en 1958 les échantillons du Tchad, de l’Oubangui-Chari (République Centrafricaine actuellement) et du Gabon. On y trouve également des herbiers du Cameroun, de la Guinée Conakry, de la Namibie, du Rwanda, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et de la République Démocratique du Congo (RDC).
Plusieurs collecteurs ont contribué à alimenter l’Herbier National de la République du Congo. Les récoltes ont débuté dans ce pays depuis JACQUES De BRAZZA et THOLLON (FRANCHET 1896).
Depuis lors, de nombreux collecteurs ont prospecté le pays essentiellement dans la partie Sud plus accessible, mais qui ne représente que le tiers du territoire de 342.000 km2.
L’ensemble des données collectées a abouti en 1988 à l’élaboration d’un catalogue des plantes vasculaires de la République du Congo de 4350 espèces (SITA & MOUTSAMBOTE, 1988).
Actuellement, la numérisation et l’informatisation des collections botaniques de l’Herbier National du Congo ont été amorcé. Un film sur les opérations effectuées à l’Herbier est en train d’être monté. Nous souhaitons qu’avec le projet Collections, l’Herbier National soit connecté au portail GBIF.
Partenaires