Vous êtes ici : Accueil / Equipe / PFR

Points focaux régionaux

Les points focaux régionaux (PFR) du programme SEP2D assistent le Secrétariat exécutif pour la mise en oeuvre régionale du programme. Ils assurent en particulier l'accompagnement des porteurs de projets, ainsi que l'animation et la représentation du programme dans leur région.

 

Afrique de l'Ouest :

(Représentation IRD, Abidjan, Côte d'Ivoire)
  

Kagoyire KAMANZI

Kagoyire Kamanzi a une formation de Botaniste avec comme spécialité l’Ethnobotanique et la Phytochimie. Elle a enseigné diverses branches de la botanique depuis 1980 à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, en Côte d’Ivoire ainsi que dans d’autres Universités africaines. Comme chercheure, elle est auteur d’une quarantaine d’articles scientifiques et a encadré plusieurs doctorats et Masters. Membre du Conseil Scientifique du Programme d’Appui Stratégique  à la recherche Scientifique (PASRES), elle est Rédactrice en Chef de la Revue de l’Environnement et de la Biodiversité du PASRES.

Contact : kagoyire.kamanzi@ird.fr

  

  

Konan YAO

Après un diplôme de maîtrise en Protection des Végétaux et de l’Environnement (PVE) en 2007 à l’Université Nangui Abrogoua (UNA), Konan YAO s’est inscrit à l’Université Félix Houphouet-Boigny (UFHB) en Botanique option : Systématique, Ecologie et Biodiversité Végétale, où il fut titulaire d’un DEA en juillet 2010 et d’une Thèse Unique de Doctorat en juillet 2016. De 2010 en janvier 2014, il a été auprès de Feu Professeur Aké-Assi Laurent (Botaniste, ivoirien) pour la création de l’Institut Botanique Aké-Assi d’Andokoi (IBAAN). Depuis avril 2008, chercheur associé au Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS), dans le cadre de ses travaux de recherches en vue de l’Obtention de ses diplômes de DEA et de Doctorat. Actuellement Postdoc en Botanique, il est le coordinateur du DAP (Domaine d’Activité Principale) Inventaire et gestion de ressources naturelles à potentiel curatif, préventif et socio-économique au CSRS. Depuis septembre 2016, il est le Point Focal Régional (PFR) du programme SEP2D en Afrique de l’Ouest Francophone en qualité d’animateur. Il est recruté, en début d’année 2017 en tant qu’attaché de recherche au Centre National de Floristique (CNF), de l’Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan (Côte d’Ivoire) pour s’occuper de la gestion et de l’enrichissement de l’Herbier de ce centre.

Contact : yao.konan@ird.fr

  

Afrique Centrale :

(Représentation IRD, Yaoundé,Cameroun)
  

Bonaventure SONKE

Bonaventure Sonké est Professeur Titulaire et Chef du Département des Sciences Biologiques à l’Ecole Normale Supérieure de l’Université de Yaoundé I) Cameroun). Professeur Sonké est également chercheur associé au Missouri Botanical Garden (USA) et aux Université Libre de Bruxelles et Université de Liège (Belgique). Le Professeur Sonké a pour principal intérêt l’étude de la biodiversité des forêts tropicales africaines et des questions liées à la dynamique forestière. Il est taxonomiste de plantes et a consacré une grande partie de ses recherches sur la taxonomie des Rubiaceae (famille du café). Il a décrit plus de 45 nouvelles espèces pour la science. Il est co-auteur de plus de 80 publications dans des revues internationales et a écrit deux livres. Une de ses principales réalisations scientifiques est leur publication dans la revue Nature " Increasing carbon storage in intact African tropical forests. Nature 457: 1003-1007".
Il a également joué un rôle clé dans la mise en place du réseau de parcelles permanentes en forêts d’Afrique centrale de la forêt AfriTRON dirigé par l'Université de Leeds (Royaume-Uni). Ce réseau de parcelles de végétation vise à suivre l'état et le changement des forêts tropicales en Afrique en réponse à l'évolution de l'environnement atmosphérique et du climat. Bonaventure Sonké a coordonné les composantes de la flore et de la végétation sur le programme ECOFAC au Cameroun. Il a également été membre du conseil scientifique de Sud Expert Plante.

Contact : bonaventure.sonke@ird.fr
  

Lise ZEMAGHO

Lise Zemagho est titulaire d’un Ph.D. défendu à l’Université de Bayreuth en Allemagne. Dr Zemagho s’est jusqu’à présent consacrée à l’étude taxonomique et phylogénétique des Rubiaceae (famille du café) en Afrique tropicale.  Elle a un intérêt particulier aux phénomènes biogéographiques qui expliquent la distribution des espèces végétales dans leur milieu. Dr Zemagho a déjà décrit plus de 10 nouvelles espèces de Rubiaceae pour la science. Elle est co-auteur de plus de 7 publications scientifiques dans des revues internationales et termine en ce moment une étude monographique sur un groupe de Rubiaceae. Une de ses principales réalisations scientifiques est la publication dans la revue Botanical Journal of Linnean Society "Phylogenetics of tribe Sabiceeae (Ixoroideae, Rubiaceae) revisited, with a new subgeneric classification for Sabicea. Botanical Journal of Linnean Society 182: 551–580. DOI: 10.1111/boj.12475. "

Contact : lise.zemagho-mbouzang@ird.fr

  

  

Océan Indien:

  

Hery Lisy RANARIJAONA

(Université de Mahajanga, Madagascar)

Hery Lisy Tiana RANARIJAONA est botaniste de formation, Professeur titulaire d'Enseignement Supérieur et Directeur de l'Ecole Doctorale sur les Ecosystèmes Naturels (EDEN) à l'Université de Mahajanga (UMG) Madagascar. Elle y enseigne la Biodiversité Végétale (nomenclature botanique, flore et végétation, écologie et biologie,...) dans le parcours « Biodiversité et Conservation » de la Faculté des Sciences de l’UMG pendant 18 ans et encadre des étudiants en masters et doctorants. Elle fait partie de l’équipe qui a rédigé  le chapitre intitulé : « the status and distribution of aquatic plants » dans l’ouvrage « the status and distribution of freshwater biodiversity in Madagascar and the ocean islands hotspot » édité par l’équipe de l’UICN (Redlist), remis officiellement aux autorités de l’état Malagasy en février 2018. Voici quelques activités en rapport avec la biodiversité : Point Focal à Mahajanga du Réseau des Educateurs et Professionnels pour la Conservation de la Biodiversité de Madagascar (de 2006 à 2012), membre de l'UICN (depuis 2006 jusqu’à ce jour), membre du Groupe des Spécialistes des Plantes de Madagascar (depuis 2007 jusqu’à ce jour), membre du Comité Régional de l'Océan Indien pendant le projet Sud Expert Plantes (SEP) (jusqu'à 2012), membre de l'IPBES (depuis 2014 jusqu’à ce jour) et de l'Asahi Glass Foundation (depuis 2014 jusqu’à ce jour). De 2008-2011, elle était experte dans le programme BEST-IRD (Bourse d’Echanges Scientifiques et Technologiques), qui favorise l’acquisition de compétences nouvelles pour les chercheurs, ingénieurs et techniciens des pays du Sud, à travers leur accueil au sein d’institutions de recherche ou d’enseignement supérieur situées hors de leur pays de résidence. Egalement, elle était experte dans le programme « Doctorants du sud » : qui consiste à l’appui au renforcement et à la consolidation des potentiels de recherche dans les pays du sud, mis en Å“uvre par l’Agence inter-établissement (AIRD) pour le compte du Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le développement en 2010-2011.
Ainsi, des expériences ont été acquises sur l'animation des groupes et l'évaluation du projet ainsi que la gestion de la Biodiversité végétale d'une manière durable.

 
Contact : hery.ranarijaona@ird.fr

  

   

Asie du Sud-Est

(Représentation IRD, Vientiane, Laos)
  

Eric DEHARO

Chercheur et représentant de IRD au Laos, son travail est centré sur la promotion de la biodiversité par son utilisation en médecine traditionnelle pour les maladies négligées, y compris le développement de modèles de laboratoire pour la détection de composés bioactifs ainsi que la mise au point d’outils de diagnostic pour les parasitoses tropicales. Au cours de sa carrière, il a travaillé en Bolivie, en Guyane française, au Pérou et au Laos où il a mis en place des Laboratoire de pharmacologie expérimentale pour la détection de composés naturels bioactifs. Il a acquis une connaissance approfondie du travail dans les contextes de santé au Sud. Il a reçu une reconnaissance pour son travail scientifique, culminant en 2002, 2013 et 2014 avec les prix de la Fondation Altran, de l’IRD Innovation-Sud et Novela (Toulouse). Il est l'auteur de plus de 115 publications internationales et de nombreux chapitres de livres. Il est membre du Comité régional d'experts du Bureau de l'Asie et du Pacifique de l'Agence Universitaire de la Francophonie.

Contact : eric.deharo@ird.fr