Secrétariat exécutif
Le Secrétariat exécutif, composé de 4 personnes, anime le programme SEP2D et assure sa mise en œuvre en cohérence avec les recommandations scientifiques du Conseil Scientifique et Pédagogique, et en accord avec les décisions du Comité de Pilotage. Il est assisté dans ses activités par les Points Focaux Régionaux, en charge de l’animation régionale du programme.
Stéphanie ARDILA-CHAUVET
Secrétaire exécutive
(Centre IRD Agropolis, Montpellier)
Ecologue de formation, Stéphanie Ardila-Chauvet a multiplié ses terrains de recherche entre la Guyane française, les Pays-Bas et la Suède, où elle a étudié la dispersion des graines en milieu fragmenté. Elle a par la suite travaillé sept ans en tant que coordinatrice de projets au sein d’une ONG de promotion opérationnelle et scientifique de la botanique (Association Tela Botanica). Forte de plusieurs expériences de gestion d'équipe et de coordination de missions, à la jonction entre coopération scientifique et développement, elle assure depuis 2015 le poste de secrétaire exécutive du programme SEP2D.
Contact : stephanie.chauvet@ird.fr
Jean-Pierre PROFIZI
Assistant technique mobilisateur
(Siège IRD, Marseille)
Botaniste expert en palmiers forestiers et en PFNL (Produits Forestiers Non-Ligneux), Jean-Pierre Profizi a vingt-cinq ans d’expérience en Afrique. Il a été enseignant-chercheur au sein de la Coopération française (actuellement « Expertise France »), puis il a par la suite assuré des fonctions de conseiller en gestion des ressources naturelles auprès des décideurs politiques et institutionnels, puis pour les partenaires techniques et financiers, de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Il est, depuis 2015, chargé de mobiliser le réseau international de SEP2D et d’animer les activités des différentes équipes de terrain du programme.
Contact : jean-pierre.profizi@ird.fr
Anshuman RANA
Assistant technique partenariats
(Siège IRD, Marseille)
Formé à AgroParisTech, Anshuman Rana est l’assistant junior au sein de l’équipe. Au travers de brefs passages en entreprise, en recherche et en ONG, il a tour à tour travaillé sur des projets de recherche en biologie, d’optimisation de process industriels et de conception de programme de développement. Il est, depuis 2016, chargé d’identifier les partenaires opérationnels potentiels au Sud et de développer des liens avec des partenaires ayant des intérêts convergents à SEP2D au Nord.
Contact : anshuman.rana@ird.fr
Samia ZARARAI-OVALLE
Chargée du suivi de programmes
(Siège IRD, Marseille)