Diversité végétale et dynamique de la végétation dans le Parc National d'Azagny (Sud-est de la Côte d'Ivoire)
Voir la vidéo de présentation du projet.
Le Parc National d’Azagny (PNA) est le premier site RAMSAR de la Côte d’Ivoire depuis 1996. Il compte une multitude d’habitats dont des mangroves, des marécages à palmiers Raphia, des mares, des rivières, des forêts marécageuses, des savanes incluses, des forêts sur terre exondée et sur terre périodiquement inondées, des formation secondaires abandonnés après l’agriculture en vague successive. Il n’existe pas à l’heure actuelle des connaissances relatives aux données biologiques
pragmatiques sur la flore ligneuse et non ligneuse de ce parc. Et pourtant, les principaux enjeux de sa création qui sont laconservation de la diversité biologique et la valorisation du potentiel touristique, ne peuvent être atteints que lorsque la recherche scientifique a identifié, décrit et évalué sa biodiversité végétale, seule à même de booster le développement économique, socialement et écologiquement durable de la zone. Le présent projet de recherche devra fournir d’ici à 2020, à l’Office Ivoirienne des Parcs et Réserves et à la communauté scientifique nationale et internationale, l’état actuel de la diversité végétale des différents habitats et les services écosystémiques associés, leur dynamique spatio-temporelle et les menaces sur le PNA. Il permettra aussi la formation et ou le renforcement des capacités des chercheurs, des doctorants, des agents de l’OIPR, des populations locales dans divers domaines dont l’inventaire forestier, les techniques statistiques d’analyse de données en écologie, la télédétection et les SIG.
Partenaires
Publications scientifiques
ADIKO et al. 2020. Variabilité des traits fonctionnels des espèces arborescentes dans la reconstitution de la végétation du Parc National d’Az... (685,26 ko)
Le projet en images