Collections botaniques patrimoniales de Madagascar : valorisation, pérennisation des conditions de conservation et partage des données des herbiers TAN et TEF
Voir la vidéo de présentation du projet.
Les deux herbiers nationaux de Madagascar, TAN (Herbier de Tananarive) au Parc Botanique et Zoologique de Tsimbazaza et TEF( Herbier de Tananarive Eaux et Forêts) au Département de Recherches Forestières pour la Gestion de Ressources Naturelles/FOFIFA à Ambatobe Antananarivo, ont bénéficié du financement offert par SEP2D pour leur projet intitulé « Collection Botanique Patrimoniale de Madagascar : valorisation, pérennisation des conditions de conservation et partage des données des herbiers TAN et TEF » ou CHerMada.
Le projet a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la connaissance sur la biodiversité végétale en facilitant l’accès des scientifiques aux collections de TAN et TEF et en veillant à la préservation des collections. Les activités envisagées sont axées sur (i) le rangement des collections suivant le systèmes APGIII, (ii) l’amélioration du système d’information et équipement pour faciliter l’accès physique aux collections et les travaux des visiteurs, (iii) la numérisation et la publication de données sur les bases de données internationales et la production de support de communication pour la visibilité des collections, (IV) la réparation des infrastructures et renouvellement de défense contre l’incendie, (V) l’établissement d’un plan de gestion pour l’autonomie financière des herbiers TAN et TEF et la préservation des spécimens. Au terme du projet, nous envisageons (i) une augmentation du nombre des spécimens classés et rangés suivant le système APGIII, (ii) un enrichissement des bases de données disponibles et consultables par les visiteurs dans les deux herbiers, (iii) la fabrication des brochures, des flyers et des posters distribués au public, (IV) la réparation et la sécurisation des salles d’herbier contre les attaques des insectes et du feu, (V) l’établissement d’un plan de gestion pour chaque herbier.
Cinq partenaires participent à la réalisation du projet : TAN, TEF, MBG, KMCC et MNHN. TAN est le responsable du fonctionnement administratif et financier puis la mise en œuvre technique est assurée avec TEF. MBG et KMCC contribuent aux formations relatives à la numérisation et les bases de données des collections. Ils fournissent également des documents scientifiques récents et participent activement à la curation des spécimens. MNHN contribue à l’amélioration du système de rangement, à l’enrichissement des spécimens numérisés et à l’élaboration du plan de gestion des deux herbiers.