Partenaires financiers
AFD
Etablissement public au cœur du dispositif français de coopération, l’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis plus de soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud. Elle soutient également le dynamisme économique et social des Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.
Pour en savoir plus http://www.afd.fr/home
FFEM
Depuis 20 ans, le Fonds Français pour l'Environnement Mondial (FFEM) est un fonds public destiné à favoriser la protection de l’environnement mondial dans les pays en développement. Le FFEM contribue au financement de projets de développement ayant un impact significatif et durable sur l’un ou l’autre des grands enjeux de l’environnement mondial : biodiversité, changements climatiques, eaux internationales, dégradation des terres incluant la désertification et la déforestation, polluants organiques persistants, couche d’ozone.
Pour en savoir plus http://www.ffem.fr/site/ffem/
IRD
Organisme pluridisciplinaire reconnu internationalement, travaillant principalement en partenariat avec les pays méditerranéens et intertropicaux, l’Institut de recherche pour le développement est un établissement public français placé sous la double tutelle des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et des Affaires étrangères et du Développement international. Il porte, par son réseau et sa présence dans une cinquantaine de pays, une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement.
Pour en savoir plus https://www.ird.fr/ird.fr
MEAE
Les missions du ministère sont de représenter la France, défendre et promouvoir ses intérêts, agir pour la paix, la sécurité et les droits de l’Homme, contribuer à l’organisation de la mondialisation, pour un développement durable et équitable et administrer et protéger les Français résidant à l’étranger. Fort d’un réseau de 161 services de coopération et d’action culturelle (SCAC), le ministère cofinance et soutient des projets de coopération, entre autres, grâce à ce réseau.
Pour en savoir plus http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/
MNHN
Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Le muséum est placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l’enseignement supérieur, de l’environnement et de la recherche. Au carrefour des sciences de la Terre, de la Vie et de l’Homme, la vocation du Muséum s’exerce au travers de cinq grandes missions : La recherche, l’enseignement supérieur naturaliste et pluridisciplinaire, l’expertise naturaliste et la diffusion des savoirs scientifiques.
Pour en savoir plus https://www.mnhn.fr/fr
Participation budgétaire par partenaires
Le montant indiqué pour le MEAE correspond à l'estimation des financements qui pourraient être mobilisés à travers les Services de Coopération et d'Action Culturelle des Ambassades.
Répartition du budget par grandes activités