Données et collections
L’une des activités qui s’inscrit dans l’identité même du programme SEP2D est la consolidation et la récolte de données sur la biodiversité végétale. Cette activité, héritée du programme SEP, consiste en un appui direct aux infrastructures des collections au Sud et la poursuite de la participation efficace des pays du Sud au GBIF (Global Biodiversity Information Facility), le Système Mondial d'Informations sur la Biodiversité.
Suite aux soutiens initiés par le programme SEP, un certain nombre de faiblesses ont été identifiées au sein de ces structures. Le programme SEP2D, fort des leçons apprises à la suite des succès et des échecs de SEP, veut renouveler cette aide plus pérenne et plus inclusive des enjeux contextuels.
Le défi majeur que SEP2D veut aujourd’hui relever pour l’appui à ces structures est d’enrichir la mission scientifique traditionnelle par des missions de service, à destination de la société civile, des opérateurs économiques et des administrations.
Les fiches de présentation des projets Collections et Jardins soutenus par SEP2D (à l’issue de l’appel à projets N°4) sont consultables à la rubrique « Projets soutenus ».