Vous êtes ici : Accueil / Projets soutenus / Recherche opérationnelle / Reconstitution forêt Haut-Sassandra (Côte d'Ivoire)

Une reconstitution naturelle de la forêt classée du Haut-Sassandra après abandon des activités agricoles est-elle possible ?

Voir la vidéo de présentation du projet.

  

Le projet RN-FCH s’inscrit dans un contexte de l’évaluation de la biodiversité de la Forêt Classée du Haut Sassandra (FCHS). Il constitue une suite logique du projet antérieur D2PCPCI, centré sur l’accumulation de connaissances afin de déterminer les conséquences des crises politico-militaires sur les dynamiques des paysages naturels. Cette proposition est pilotée par le Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Ecologie du Paysage et en Environnement (GRIEPE) en collaboration avec la Société de Développement des Forêts de Côte d’Ivoire (SODEFOR). Il a pour objectif d’évaluer la diversité de la flore des espaces dégradés et l’aptitude de la charge semencière actuelle du sol à permettre une reconstitution naturelle de la FCHS. A terme, elle vise à mettre à la disposition des gestionnaires de la FCHS, des données de base à l’élaboration d’une stratégie de gestion de la biodiversité. La méthodologie de cette étude s’articule autour de cinq grandes activités : la cartographie de la végétation, la caractérisation de la diversité de la flore, les enquêtes ethno-biologiques sur les pratiques culturales et le suivi de la reconstitution grâce à des parcelles permanentes. Finalement, un atelier réunira tous les acteurs de la gestion des forêts de sorte à vulgariser les résultats de cette recherche. Ce projet sera exécuté sur trois années entre juin 2017 et mai 2020. Son Budget s’élève à 34.947,27 € dont un apport de 5.875,37 € du GRIEPE.

 

Partenaires