Réseau de botanistes
L’organisation en réseau des botanistes, acteurs concernés au premier front par les enjeux de la durabilité de la biodiversité végétale, est une mission que partage le programme SEP2D aux côtés de nombreux partenaires (Global Biodiversity Information Facility - GBIF, Botanical Garden Conservation International - BGCI, l’association des Jardins Botaniques de France et des Pays Francophones – JBF-PF, pour n’en citer que les principaux).
Ce réseau professionnel est l’une des principales chevilles ouvrières qui soit à même d’orienter les politiques nationales et internationales inclusives des problématiques de développement globales. Afin de fournir aux pays du Sud les outils leur permettant de protéger leurs intérêts souverains, ce réseau sera appuyé et accompagné par le programme SEP2D, depuis la formation scientifique, l’ouverture aux opérateurs et administration, jusqu’au soutien au plaidoyer d’experts.
Ce soutien prendra principalement la forme de bourses de mobilité, dont SEP2D motivera et appuiera la demande auprès des Services de Coopération et d’Action Culturelles.