Vous êtes ici : Accueil / Projets soutenus / Collections botaniques / Collections des bambous (Vietnam)

Collection des bambous du Viet Nam : appui pour la conservation, l'informatisation et la valorisation

Voir la vidéo de présentation du projet.

  

Le Centre de Recherche pour la Conservation des Ressources Naturelles de Phu An (CRC) au Vietnam détient une collection vivante exceptionnellement riche de bambous du Viet Nam et des régions limitrophes, associée à un herbier. Le projet

D.R.

COLBACIV a pour objectif de soutenir ces collections de bambous pour leur gestion, leur informatisation et leur valorisation. Son originalité est d’associer des collections vivantes et sèches, et d’intégrer dans l’informatisation des spécimens  leur géo-référencement et des données morphologiques décrites selon un référentiel défini lors d’un précédent projet soutenu par l’action Sud Expert Plantes. COLBACIV inclura également le rapatriement vers leur pays d’origine, sous forme d’un herbier virtuel, des spécimens de bambous du Viet Nam détenus dans la collection du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris. Enfin le projet comporte un volet de valorisation pédagogique du jardin sous forme de parcours botaniques reposant sur l’observation grâce à des clés numériques.  

  

Présentation pdf "Viet Nam Bamboo Resources Conservation for Sustainable Development"

Flash TWITTER sept18

 

Partenaires

 

Le projet en images

 

© D.R Inauguration de la maison de bambou

Une maison de bambou , conçue par l’architecte Tran Huu Hoang Phu en collaboration avec Mme la Pr My Hanh Diep (tous deux membres de l’Académie d’Architecture Franco Vietnamienne) a été inaugurée le 15 mai 2018 en présence du Pr. Dr. Ngo Ke Suong (Institut de Biologie), de M. Jean- Philippe ROUSSE (Attaché culturel et coopération du Consulat Général de France à HCMV), du Pr. Dr.Vu Hai Quan (Vice Président de l'Université Nationale de HCMV), du Dr Eric Deharo (IRD-SEP2D) et du Pr. Dr. Chau Nguyen Xuan Quang (Directeur du Centre de recherche sur la Gestion de l'eau et du Changement climatique).

 

 

 

 

    

© D.R. La maison de bambou

L’objectif du projet était de fournir aux populations une habitation (et les plans pour sa réalisation) capable de résister aux inondations, à partir de matériaux accessibles (bambous, flotteurs et sanitaires de récupération). Conçue pour une famille de 5 personnes, elle est dotée d'une cage à poissons et d'un jardin flottant pour permettre d'attendre la décrue ou les secours.

 

 

 

 

 

  

Pour plus d'informations : https://saigoneer.com/society/society-categories/13627-video-raising-a