Vous êtes ici : Accueil / Partenaires / Partenaires stratégiques

Partenaires stratégiques

AFD

Établissement public au cœur du dispositif français de coopération, l’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis plus de soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et  favoriser le développement dans les pays du Sud. Elle soutient également le dynamisme économique et social des  Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Pour en savoir plus http://www.afd.fr/home
 
Agreenium : L’institut agronomique, vétérinaire et forestier de France

L’Institut a été créé par l’article 64 de la loi n°2014-1170 du 13 octobre 2014 d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt. Placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l’agriculture et de l’enseignement supérieur, l’Institut rassemble 14 établissements d’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage, et 4 organismes de recherche. La vocation première de l’Institut est d’organiser la coopération entre ses membres pour répondre aux chantiers de coopération fixés par la loi : coopération sur la formation agronomique, coopération vétérinaire, formation des personnels enseignants et d’encadrement de l’enseignement technique agricole.

Pour en savoir plus https://agreenium.fr/

 

AUF

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est une association internationale créée il y a plus de 50 ans. Elle regroupe des universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans le monde entier. Avec un réseau de 884 membres dans 111 pays, elle est l’une des plus importantes associations d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde.
Elle est également l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche du Sommet de la Francophonie. À ce titre, elle met en œuvre, dans son champ de compétences, les résolutions adoptées par la Conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage.

Pour en savoir plus https://www.auf.org/

 

BGCI

Botanic Gardens Conservation International (BGCI) est une organisation de membres représentant un réseau de 500 jardins botaniques dans plus de 100 pays, dont les plus importants et les plus influents jardins du secteur. BGCI est le plus grand réseau de conservation des plantes dans le monde, et vise à recueillir, conserver, caractériser et cultiver des échantillons de toutes les plantes du monde comme une police d'assurance contre leur extinction dans la nature et comme une source de matériel végétal pour l'innovation humaine, l'adaptation et la résilience.

Pour en savoir plus : https://www.bgci.org/

  

 

 
CDB

La Convention sur la diversité biologique (CDB) est entrée en vigueur le 29 décembre 1993. Elle a 3 objectifs principaux :

  •    La conservation de la diversité biologique
  •    L'utilisation durable des composantes de la diversité biologique
  •    Le partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques

La Convention a été ouverte à la signature le 5 juin 1992 lors de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (le « Sommet de la Terre » de Rio). Elle est restée ouverte à la signature jusqu'au 4 juin 1993, période au cours de laquelle elle a reçu 168 signatures. La Convention est entrée en vigueur le 29 décembre 1993, 90 jours après la 30e ratification. La première session de la Conférence des Parties a eu lieu du 28 novembre au 9 décembre 1994 dans les Bahamas.
La Convention sur la diversité biologique a été inspirée par l'engagement croissant de la communauté internationale envers le développement durable. Elle représente une avancée majeure dans la conservation de la diversité biologique, l'utilisation durable de ses composantes et le partage juste et équitable des avantages découlant de l'utilisation des ressources génétiques.

Pour en savoir plus https://www.cbd.int/

 

CEEAC

Créé en 1983, la Communauté Économique des États de l'Afrique centrale (CEEA) est une organisation intergouvernementale dont les États membres au nombre de onze sont : Angola, Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, République de Sao Tomé & Principe et le Tchad. La CEEAC est une organisation d'intégration régionale.
Une des huit Communauté Économique Régionale (CER) de l'Union Africaine, le but de la CEEAC est de promouvoir et de renforcer une coopération harmonieuse et un développement équilibré et auto entretenu dans tous les domaines de l'activité économique, en particulier dans les domaines de l'industrie, des transports,  et communication, de l'énergie, de l'agriculture, des ressources naturelles,  du commerce, des douanes, des questions monétaires,  et financières, des ressources humaines, du tourisme, de l'enseignement,  du perfectionnement, de la culture, de la science et de la technologie et du mouvement des personnes en vue de réaliser l'autonomie collective, d'élever le niveau de vie des populations, d'accroître et de maintenir la stabilité économique, de renforcer les étroites relations pacifiques entre les États membres et de contribuer au progrès et au développement du continent africain.

Pour en savoir plus http://ceeac-eccas.org/index.php/fr/

  

CIRAD

Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) est un Epic placé sous la double tutelle du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères. Il travaille autour de 6 grands axes thématiques centrés sur la sécurité alimentaire, le changement climatique, la gestion des ressources naturelles, la réduction des inégalités et la lutte contre la pauvreté. Avec ses partenaires du Sud, le Cirad produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l’innovation et le développement agricole.

Pour en savoir plus http://www.cirad.fr/

 

CNRE

Le CNRE Madagascar a pour mission :

  • de se mettre en conformité et en phase avec les grands objectifs du pays en matière de recherche en fonction des orientations prioritaires
  • de contribuer à l’élaboration de la politique nationale de la recherche sur l’environnement conformément à la politique de développement économique national dans le cadre de Programmes Intégrés de Recherche pour le Développement
  • de contribuer à la mise en œuvre de la Stratégie Malgache de Conservation au service d’un développement durable
Pour en savoir plus http://cnre.recherches.gov.mg/ 

 

Cosmetic Valley  

La Cosmetic Valley a pour mission le développement de la filière cosmétique et parfumerie en France. La Cosmetic Valley a été labellisée «pôle de compétitivité» par le Comité interministériel d'aménagement et de compétitivité des territoires (CIACT) du 12 juillet 2005. Elle est aujourd'hui le premier centre de ressources mondial de la parfumerie-cosmétique et contribue au développement filière cosmétique. Avec le soutien des collectivités territoriales, la Cosmetic Valley anime un réseau d'entreprises, de centres de recherche et d'établissements de formation engagés dans une démarche partenariale autour d'une dynamique d'innovation et de conquête des marchés internationaux.

Pour en savoir plus http://www.cosmetic-valley.com/

 

ECOFOR  

Placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Ecofor (ECOsystèmes FORestiers) est un groupement d’intérêt publique constitué de 12 membres. Les domaines d'activités de ces membres sont la recherche et le développement, la politique, la gestion et le suivi des forêts. ECOFOR a pour mission de susciter, structurer, mettre en œuvre, animer et valoriser des programmes collectifs de recherche portant notamment sur le fonctionnement et la gestion des écosystèmes forestiers tempérés et tropicaux. Les actions d’Ecofor se font selon quatre modes d’intervention : expertise, prospective et idées, suivi de programmes de recherche, information et valorisation scientifiques.

Pour en savoir plus http://www.gip-ecofor.org/

 

FFEM

Depuis 20 ans, le Fonds Français pour l'Environnement Mondial (FFEM) est un fonds public destiné à favoriser la protection de l’environnement mondial dans les pays en développement. Le FFEM contribue au financement de projets de développement ayant un impact significatif et durable sur l’un ou l’autre des grands enjeux de l’environnement mondial : biodiversité, changements climatiques, eaux internationales, dégradation des terres incluant la désertification et la déforestation, polluants organiques persistants, couche d’ozone.

Pour en savoir plus http://www.ffem.fr/site/ffem/

 

  

GBIF international

Le Système Mondial d’Information sur la Biodiversité permet un accès  gratuit et illimité à toutes les données disponibles sur la distribution des espèces vivantes, incluant les changements au fil du temps. Il facilite la collaboration et l’établissement des infrastructures techniques nécessaires au partage, à l découverte et la réutilisation de données numérisée de façon efficace. Il favorise des projets de recherche et favorise des décisions basées sur des données scientifiques dans les domaines relatifs à la vie sur Terre et au développement durable.

Pour en savoir plus http://www.gbif.org/

  

GBIF France  

Le GBIF France a vocation de rassembler toutes les données primaires sur la biodiversité du territoire français et du reste du monde qui sont hébergées en France. L'équipe du point nodal français du GBIF doit aussi donner aux fournisseurs de données toute l'assistance dont ils peuvent avoir besoin, et peut être contactée afin d'aider à la mise en ligne de données. A ces missions s'ajoute pour le point nodal français un rôle spécifique de soutien aux pays francophones du Sud pour mettre en place leurs points nodaux nationaux et s'inscrire pleinement dans le GBIF.

Pour en savoir plus : http://www.gbif.fr/

 

IRD

Organisme pluridisciplinaire reconnu internationalement, travaillant principalement en partenariat avec les pays méditerranéens et intertropicaux, l’Institut de recherche pour le développement est un établissement public français placé sous la double tutelle des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et des Affaires étrangères et du Développement international. Il porte, par son réseau et sa présence dans une cinquantaine de pays, une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement.

Pour en savoir plus https://www.ird.fr/ird.fr

 

Jardins botaniques de France et des Pays francophones  

L’association a pour buts de réunir les personnes ayant des responsabilités dans les jardins botaniques, publics ou privés de langue française en vue de :

  • Multiplier les rapports qu'ils sont appelés à avoir entre eux
  • Participer à la conservation des plantes et des biotopes menacés
  • Contribuer au renforcement de capacités des jardins botaniques
  • Établir une coordination avec les pouvoirs publics et les autres associations similaires françaises ou étrangères,
  • Servir de conseil et de défense pour les statuts des personnels des Jardins Botaniques,
  • Aider à la création ou au développement d'autres Jardins Botaniques à l'échelle internationale.
Pour en savoir plus http://jbf-pf.org/

 

MEAE

Les missions du ministère sont de représenter la France, défendre et promouvoir ses intérêts, agir pour la paix, la sécurité et les droits de l’Homme, contribuer à l’organisation de la mondialisation, pour un développement durable et équitable et administrer et protéger les Français résidant à l’étranger. Fort d’un réseau de 161 services de coopération et d’action culturelle (SCAC), le ministère cofinance et soutient des projets de coopération, entre autres, grâce à ce réseau.

Pour en savoir plus http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/

 

MESRI

Le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation est un ministère français qui supervise l'enseignement et la recherche de niveau universitaire. Le département a son siège social dans le 5ème arrondissement de Paris. En 2017, Frédérique Vidal est la ministre de ce département. 

Pour en savoir plus http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid24528/ministere.html

 

MNHN

Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Le muséum est placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l’enseignement supérieur, de l’environnement et de la recherche. Au carrefour des sciences de la Terre, de la Vie et de l’Homme, la vocation du Muséum s’exerce au travers de cinq grandes missions : La recherche, l’enseignement supérieur naturaliste et pluridisciplinaire, l’expertise naturaliste et la diffusion des savoirs scientifiques.

Pour en savoir plus https://www.mnhn.fr/fr

 

  

UNESCO

L'UNESCO est l'Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la Science et la Culture. L'UNESCO cherche à instaurer la paix par la coopération internationale en matière d'éducation, de science et de culture. Les programmes de l'UNESCO contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable définis dans l'Agenda 2030 adopté par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2015.

Pour en savoir plus https://fr.unesco.org/

 

 
Université de Libreville

L’Université Omar BONGO est un établissement public, à caractère scientifique, culturel et professionnel doté de la personnalité juridique et de l’autonomie de gestion financière.
Elle est placée sous la tutelle technique du Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur. Elle a son siège à Libreville. Toutefois, des établissements et instituts, lui sont rattachés académiquement, et peuvent être créés dans d’autres localités par délibération du Conseil des Ministres.

Pour en savoir plus http://universiteomarbongo.org/uob/

 

Université Nationale d'H'ô Chi Minh Vietnam

L’Université Nationale du Vietnam à Ho Chi Minh Ville (UNV-HCMV) a été créée en 1995, puis réorganisée en 2001. L’UNV-HCM a pour mission  » d’être un centre de la formation universitaire, post-universitaire et de la recherche techno-scientifique polyvalente de haute qualité. L’université joue un rôle pilier dans le système de l’éducation universitaire nationale en vue de répondre aux besoins de développement socio-économique ».

Pour en savoir plus https://vnuhcm.edu.vn/

 

Université de Lomé Togo

L'université est fondée dans le nord de Lomé, le 14 septembre 1970. L'université du Bénin remplace alors l'institut supérieur du Bénin (ISB) qui existait depuis 1965. Le 9 mars 2001, la dénomination a changé pour « université de Lomé ».
L'université de Lomé est composée de cinq facultés ainsi que six écoles et trois instituts.

Pour en savoir plus https://www.univ-lome.tg/

 

 

 

 

Université du Laos

L’Université Nationale du Laos est composée de 11 facultés, 7 centres universitaires et d’une bibliothèque centrale répartis principalement sur le campus de Don Dok au Sud de Vientiane. En 2007, l’Université des Sciences de la Santé s’en est détachée pour créer une autre université, dépendant directement du ministère de la santé.

Pour en savoir plus http://www.nuol.edu.la/