Vous êtes ici : Accueil / Partenaires / Partenaires opérationnels

Partenaires opérationnels

Tous les partenaires engagés dans les 30 projets soutenus et financés de SEP2D.

 

AMRUGE

Partenaire du projet " Reconstitution Forêt Haut Sassandra" (Côte d'Ivoire)

Le projet d’« Appui à la Modernisation et à la Réforme des Universités et Grandes Écoles de Côte d’Ivoire » AMRUGE-CI est un projet financé dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) de la coopération franco-ivoirienne. Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) a confié à l’IRD, la mise en œuvre du volet du projet AMRUGE-CI relatif à la recherche en tant que partenaire ensemblier, en étroite liaison avec la Direction de la Valorisation et de l’Innovation (DVI) du MESRS, en ce qui concerne le volet Valorisation, Innovation et le programme d’appui à l’entreprenariat.

Pour en savoir plus https://www.ird.fr/toute-l-actualite/appels/appels-a-projets-proposition-de-l-ird/c2d-amruge-appels-a-projets-innovants
 

  

 

Arboretum de Ranomafana

Partenaire du projet " Conservation des palmiers" (Madagascar)

Parc National Terrestre classé Site Patrimoine Mondial avec sa forêt dense humide de basse altitude  (600-800m), sa forêt dense humide de moyenne altitude (800-1400m), sa forêt à bambous, son marécage où les espèces végétales et animales telles Pandanus, Varecia variegata variegate, écrevisses, Limnogale Mergulus choisissent comme habitat.

Pour en savoir plus http://www.parcs-madagascar.com/aire-prot%C3%A9g%C3%A9e/parc-national-ranomafana
 

 

 

 

 

ARCOS

Partenaire du projet " Herbier national" (Rwanda)

ARCOS, REMA and other stakeholders in wetlands management in Rwanda are planning for a country-wide assessment of wetlands biodiversity and ecosystem services. The initiative will also build the capacity of stakeholders to keep the data and information generated during this assessment updated. 

Pour en savoir plus http://www.arcosnetwork.org/en

 

 

 

Asity Madagascar

Partenaire du projet " Comptabilité écosystémique" (Madagascar / Comores)

Mettre en œuvre d’une manière efficace pour la meilleure connaissance de la biodiversité malagasy, sa conservation, dans son écosystème naturel et sa valorisation scientifique, sociale, économique, culturelle et écologique au sein de la société malagasy et internationale.

Pour en savoir plus http://www.asity-madagascar.org/

 

 

 

Baca-Villa Productions Co

Partenaire du projet " Huiles essentielles et huiles grasses" (Cambodge)

We are EUR / USDA / NOP Organic certified by Eco Cert. All our Organic Moringa products are available in powder, Tea leaves with or without stems, Organic Moringa Tea and Moringa with Ginger, Lime, Pepper, Stevia, tablets all kind of types are available in all kind of fla- vor and tastes, natural Moringa soap, Organic Moringa Oil excellent for skin and food, seeds (cleaned, peeled). And more Moringa products are coming....
We are export licensed. We are working confirm Europe standards, HACCP and GMP.

Pour en savoir plus https://baca-villa.com/
 

 

Botanic Essence

Partenaire du projet " Huiles essentielles et huiles grasses" (Cambodge)

Pure Essential Oils from the best distilleries worldwilde.

Pour en savoir plus https://www.botanicessence.com/essential-oil/eng/

 

 

BRLU

Partenaire du projet " Collections écologiques" (Cameroun)

The herbarium of the Université Libre de Bruxelles (ULB) is situated in the Campus of "Plaine". Its acronym according to the Index Herbarium is BRLU. Our herbarium has original collections that are complementary to the Herbarium of the National Botanic Garden of Belgium, which lies just outside Brussels.

Most of the collection consists of dried plants mounted on herbarium sheets, but it also comprises special collections preserved in alcohol (for delicate flowers of specimens) and a collection of dried samples in silica-gel (for DNA extraction).

Pour en savoir plus http://herbarium.ulb.ac.be/

 

 

CIRAD  

Partenaire du projet " Végétation du Parc National d'Azagny" (Côte d'Ivoire)

Partenaire du projet " Comptabilité écosystémique" (Madagascar / Comores)

Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) est un Epic placé sous la double tutelle du ministère de l’éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères. Il travaille autour de 6 grands axes thématiques centrés sur la sécurité alimentaire, le changement climatique, la gestion des ressources naturelles, la réduction des inégalités et la lutte contre la pauvreté. Avec ses partenaires du Sud, le Cirad produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l’innovation et le développement agricole.

Pour en savoir plus http://www.cirad.fr/

  

 

CNF

Partenaire du projet " Herbiers de Côte d'Ivoire" (Côte d'Ivoire)

Le Centre National de Floristique est un espace de recherches scientifiques sur les diversités floristiques de la Côte d'Ivoire et de l'Afrique de l'Ouest. Le CNF a été crée par décret n° 73-347 du 11 juillet 1973. Situé dans le domaine de l'Université Félix Houphouët Boigny, il est rattaché administrativement à l'UFR Biosciences. Bâti sur une surface de 10,35 hectares, le centre est une véritable forêt qui apporte de l'oxygène au domaine universitaire. Il comprend un Arboretum de 4,72 ha et une forêt secondaire de 5,63 ha. Il abrite la base de données de plusieurs pays de la sous-région africaine. Il a pour mission la conservation et la protection de la flore par la réalisation des études botaniques.

Pour en savoir plus  http://www.cnf-ufhb.ci/

 

 

CNRE

Partenaire du projet " Restauration Écologique" (Madagascar)

Le CNRE Madagascar a pour mission :

  • de se mettre en conformité et en phase avec les grands objectifs du pays en matière de recherche en fonction des orientations prioritaires
  • de contribuer à l’élaboration de la politique nationale de la recherche sur l’environnement conformément à la politique de développement économique national dans le cadre de Programmes Intégrés de Recherche pour le Développement
  • de contribuer à la mise en Å“uvre de la Stratégie Malgache de Conservation au service d’un développement durable
Pour en savoir plus http://cnre.recherches.gov.mg/

  

 

CNSF Burkina Faso

Partenaire du projet " Palmiers Borassus" (Burkina Faso)

Le Centre National de Semences Forestières (CNSF) est un Établissement Public de l’Etat (EPE) qui évolue dans le domaine de la recherche/développement en matière des ressources génétiques forestières en général et des semences forestières en particulier. Il a son siège à Ouagadougou (quartier Kossodo) au nord de la ville, sur la route de Kaya.Crée en 1983, à la suite des années de grandes sécheresses au Sahel, il a pour mission la production et la diffusion des semences et la contribution à l'exécution des programmes nationaux de recherche et de formation en matière de semences.

Pour en savoir plus http://www.cnsf.bf/
 

 

CNSF Togo

Partenaire du projet " Reconstitution Peuplement Pterocarpus" (Togo/Bénin/Niger)

En matière de ressources forestières, le ministère :

  • assurer l’élaboration de la réglementation forestière
  • proposer les éléments de politique nationale en matière des ressources forestières
  • assurer la mise en Å“uvre des politiques, stratégies, programmes et projets en matière de protection des ressources forestières et de gestion des écosystèmes fragiles et des zones humides
  • assurer le suivi des procédures de classement et déclassement des aires protégées
  • participer à l’élaboration et la mise en Å“uvre des plans d’aménagement forestiers et des aires protégées
  • élaborer et contrôler les normes d’intervention en milieu forestier
  • gérer les conventions, accords et traités en matière de la flore et de la faune
Pour en savoir plus http://www.environnement.gouv.tg/fr

 

 

CoEB

Partenaire du projet " Herbier national" (Rwanda)

The Center of Excellence in Biodiversity and Natural Resource Management (CoEB) and University of Rwanda BSc programs in conservation biology are collaborating with Bisate Lodge, a luxury lodge in northern Rwanda on research and monitoring projects to help build research capacity in students and staff and contribute to tropical forest restoration. 

Pour en savoir plus http://coebiodiversity.ur.ac.rw/?q=center-excellence-biodiversity-and-natural-resource-management-coeb-collaborate-bisate-lodge

 

 

CSRS

Partenaire du projet " Herbiers de Côte d'Ivoire" (Côte d'Ivoire)

Le Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS) est placé sous la double tutelle des deux ministères chargés de la recherche scientifique en Côte d’Ivoire et en Suisse, co-signataires d’une convention de coopération scientifique entre les deux pays.

Pour en savoir plus  http://www.csrs.ch/

 

 

E.R.A.I.F.T

Partenaire du projet " Biodiversité fongique d'Afrique centrale" (Cameroun)

L’école Régionale Post universitaire d’Aménagement et de Gestion intégrés des Forêts et Territoires tropicaux (ERAIFT) est une Ecole  régionale, placée sous l’égide  de l’UNESCO (Centre de Catégorie 2).  Elle est  financée par de nombreux  Partenaires  Financiers dont : La République Démocratique du Congo, l’Union Européenne, le Royaume de Belgique, l’UNESCO, la Coopération Japonaise au travers de l’OIBT et du RIFFEAC, la FAO,  Wallonie Bruxelles International depuis 2010 et l’Awac depuis 2016, le Centre pour le partenariat et la Coopération de l’Université de Liège, Belgique Pacodel – Ulg, la BAD et la CEAC au travers du Programme d’appui à la conservation des écosystèmes du bassin du Congo (PACEBCO) depuis 2010, US Forest Service (USFS/USAID), la GIZ au travers du RIFFEAC.
L’originalité de l’École est son approche intersectorielle et interdisciplinaire, participative, globale et intégrée, soit une approche systémique. Celle-ci constitue la base pédagogique et conceptuelle de l’ERAIFT.

Pour en savoir plus http://www.eraift-rdc.org

 

 

Fondation entreprise Mane

Partenaire du projet " Plantes aromatiques et cosmétiques" (Cameroun)

Première entreprise française dans l’industrie des parfums et des arômes et septième mondial, MANE est un créateur, fabricant et producteur de produits qui parfument et aromatisent le quotidien des consommateurs.
Fondé en 1871, le Groupe est dirigé par la quatrième génération de la famille MANE qui défend fièrement son indépendance. Le groupe est présent dans les majeurs marchés internationaux à travers 50 sites répartis à travers le monde. Entreprise familiale avec un réseau international MANE offre aux industries cosmétique et agroalimentaire une palette de produits innovants et de qualité.

Pour en savoir plus https://www.mane.com/
 

 

GRIEPE

Partenaire du projet " Reconstitution Forêt Haut Sassandra" (Côte d'Ivoire)

Partenaire du projet " Herbiers de Côte d'Ivoire" (Côte d'Ivoire)

Le Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Ecologie du Paysage et en environnement, en abrégé GRIEPE, est une plateforme qui regroupe des professeurs, chercheurs et doctorants de disciplines diverses (Ecologie, Géographie, Informatique, Biologie, Sociologie, Anthropologie, …) ayant l’étude du PAYSAGE comme élément central.

Pour en savoir plus https://griepe.net/

 

  

 

Herbier National des Comores

Partenaire du projet " Comptabilité écosystémique" (Madagascar / Comores)

L’Herbier Nationale des Comores en collaboration avec le CIRAD et la COI, organise une formation de renforcement de capacité sur l’utilisation de l’application Pl@ntnet aux Comores. C’est une formation régionale qui vise à former des enseignants chercheurs et des institutions qui œuvrent sur la conservation de la biodiversité aux Comores ainsi qu’à Madagascar.

Pour en savoir plus http://herbierdescomores.com/

 

 

IBAAN

Partenaire du projet " Herbiers de Côte d'Ivoire" (Côte d'Ivoire)

Les objectifs de l'Institut Botanique Aké-Assi D'Andokoi sont :

  • Å’uvrer pour valoriser et perpétuer les travaux du Professeur Aké-Assi Laurent concernant la flore africaine en général et ivoirienne en particulier
  • Réaliser un répertoire de toute la flore ivoirienne, voire africaine
  • Informer les opinions sur l’état de la dégradation de la végétation et de la flore, en faisant ressortir les espèces disparues, en danger d’extinction et celles qui sont vulnérables ou endémiques
  • Participer à l’encadrement des étudiants et collaborer avec toutes Institutions d’enseignement ou de recherche
Pour en savoir plus http://institutibaan.blogspot.com/

 

 

 

IMRA

Partenaire du projet " Plantes médicinales endémiques" (Madagascar)

L’IMRA, Institut Malgache de Recherches Appliquées, est un centre de recherche en biochimie créé par l’un des plus éminents scientifiques du pays. Il a d’ailleurs repris son nom, ainsi que celui de sa femme, elle aussi scientifique, en 2012. Il est alors devenu la Fondation Albert et Suzanne Rakoto-Ratsimamanga.

Pour en savoir plus http://www.imra-ratsimamanga.org/
 

 

INMR

Partenaire du projet " Herbier national" (Rwanda)

The Institute of National Museums of Rwanda (INMR) is a government institution, which was inaugurated in September 18, 1989 with one ethnographic museum based in Huye district-Southern Province officially known as the National Museum of Rwanda. Since 2004 other museums have been opened countrywide.

Pour en savoir plus  http://museum.gov.rw/index.php?id=2

 

  

Institut de Recherche Pierre Fabre - IRPF

Partenaire du projet " Huiles essentielles et huiles grasses" (Cambodge)

Pierre Fabre est le 2ème laboratoire dermo-cosmétique mondial et le 2ème groupe pharmaceutique privé français. En 2017, ses revenus ont atteint 2 318 millions d’euros dont 62% réalisés à l’international et 62% par la branche dermo-cosmétique. Implanté depuis toujours en région Occitanie, Pierre Fabre détient des filiales et bureaux dans 47 pays et distribue ses produits dans plus de 130 pays.
Présent sur un continuum d’activités allant des médicaments éthiques aux soins dermo-cosmétiques en passant par la santé grand public, Pierre Fabre compte plus de 13 500 collaborateurs dans le monde. En 2017, l’entreprise a consacré près de 143 millions d’euros à la R&D répartis entre oncologie, système nerveux central, santé grand public, dermatologie et dermo-cosmétique.  

Pour en savoir plus https://www.pierre-fabre.com/fr

 

 

Institut de Recherche pour le Développement

Organisme pluridisciplinaire reconnu internationalement, travaillant principalement en partenariat avec les pays méditerranéens et intertropicaux, l’Institut de recherche pour le développement est un établissement public français placé sous la double tutelle des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et des Affaires étrangères et du Développement international. Il porte, par son réseau et sa présence dans une cinquantaine de pays, une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement.

Pour en savoir plus https://www.ird.fr/ird.fr
 

 

Institut de Technologie du Cambodge

Partenaire du projet " Huiles essentielles et huiles grasses" (Cambodge)

Dans le contexte actuel de mondialisation et les transformations rapides de nouvelles technologies, l'ITC doit jouer un rôle efficace dans la société cambodgienne et être à la pointe du développement pour améliorer notre système éducatif.
Notre but est de fournir aux étudiants un enseignement de grande qualité dans les domaines de sciences de l'ingénieur et des technologies. On fournit aux étudiants le savoir-faire technique et les compétences d'analyse qui permettent l'intégration et l'évolution dans le marché du travail. Sur ce, la recherche académique, scientifique et internationale méritent d’être développé.
En référence à nos activités universitaires, l’ITC vise à maintenir le développement durable et diminuer les inégalités dans notre société par son fonctionnement interne et une ouverture sur des pays étrangers et l’admission de ses étudiants
Le développement actuel de l'ITC provient du support de la communauté nationale et des grands efforts des personnels et des étudiants d’une génération à l’autre.

Pour en savoir plus http://www.itc.edu.kh/fr/ 

 

 

Institut rural Bobo Dioulasso - Université Nazi Boni

Partenaire du projet " Palmiers Borassus" (Burkina Faso)

L’Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso est une université nationale qui a pour mission l’élaboration et la transmission de la connaissance pour la formation des hommes et des femmes afin de répondre aux besoins de la Nation. Cette mission s’entend dans le cadre de la politique de décentralisation de l’enseignement supérieur du gouvernement burkinabé et de la conquête du marché de l’emploi, la formation des cadres dans les filières professionnalisantes pour plus de productivité dans les secteurs socio-économiques et culturels.

Pour en savoir plus https://www.univ-bobo.bf/
 

 

 

IOGA

Partenaire du projet " Comptabilité écosystémique" (Madagascar / Comores)

L’Institut et Observatoire de Géophysique d’Antananarivo ou I.O.G.A. se consacre à des activités d’enseignement et de recherche dans le domaine des Sciences de la Terre et assure des tâches d’observatoire définies au niveau national et international (observations en sismologie, en magnétisme terrestre, en météorologie, et en astronomie).
Les recherches développées par les laboratoires de l’I.O.G.A comportent des aspects fondamentaux et appliqués. Elles concernent les croûtes continentale et océanique, le manteau et la lithosphère / asthénosphère, la basse atmosphère et la surface de la terre.

Pour en savoir plus http://www.univ-antananarivo.mg/Institut-et-Observatoire-Geophysique-d-Antananarivo  
 
 

 

 

IRAG

Partenaire du projet " Plantes forestières utiles" (Guinée)

L'IRAG est un établissement public à caractère scientifique, placé sous la tutelle du Ministère de l'agriculture et de l'élevage ; il est doté de la personnalité morale, de l’autonomie financière et de gestion. Créé le 13 avril 1989, cet institut, très jeune donc, est encore en phase de croissance, de renforcement de ses compétences et de consolidation des premiers acquis.

Il a pour mission de contribuer au développement du secteur de l'agriculture, prise dans son acceptation la plus large, en entreprenant des recherches sur :

  • les productions végétales, animales, forestières, piscicoles et leur transformation agro-alimentaire et agro-industrielle
  • la préservation et l'amélioration des ressources naturelles concernées par ces productions
  • les exploitations agricoles et leur environnement humain et socio-économique
  • aider à l’élaboration de la politique nationale dans les domaines du développement rural
  • diffuser l’information scientifique et technique dans les milieux scientifiques, économique et culturel
Pour en savoir plus http://www.irag-guinee.org/index.php?query=home

 

 

 

KEW

Partenaire du projet " Collections Patrimoniales" (Madagascar)

Kew is a global resource for plant and fungal knowledge. Our unique combination of extensive collections, databases, scientific expertise and global partnerships gives us a leading role in facilitating access to fundamental plant and fungal information. The core purpose of our science stems from a simple but often overlooked truth: all our lives depend on plants and fungi.

Pour en savoir plus https://www.kew.org/
   

 

KMCC

Partenaire du projet " Collections Patrimoniales" (Madagascar)

Kew Madagascar Conservation Centre est une organisation non gouvernementale (ONG) a but non lucratif.  Cette institution consiste en effet au siège à Madagascar du Royal Botanic Gardens, Kew, un jardin botanique de Londres, Royaume-Uni. Madagascar est le seul pays en dehors du Royaume-Uni où Kew maintienne une présence permanente.L’équipe locale,travaillant avec le personnel de UK de Kew et des institutions locales, apporte une contribution significative à la recherche et de conservation à Madagascar et veille à ce que la science de Kew a un impact maximal à tous les niveaux de décideurs gouvernementaux aux communautés locales.

Pour en savoir plus  https://teamkmcc.wordpress.com/

  

 

LACAPE CASUDEV

Partenaire du projet " Plantes aromatiques et cosmétiques" (Cameroun)

CASuDev is a locally powered conservation and poverty relief association. It is a community based, non-profit, non-political and non-governmental association working to strengthen local communities participation in the conservation of biodiversity and ecosystem functions, through measures that address the protection and wise use of natural resources, and the socio-economic and cultural development of the affected communities.
This association was created by a group of people who care about the nature, social, economic, ecological and cultural wellbeing of the underprivileged and marginalized people in the local areas. This association strives to link the economic livelihoods of the poor to the biodiversity and environmental conservation.

Pour en savoir plus http://casudev.org/

 

 

LERF - Université de Parakou - Bénin

Partenaire du projet " Reconstitution Peuplement Pterocarpus" (Togo/Bénin/Niger)

Le Laboratoire d’études et de Recherches Forestières (LERF) de l’Université de Parakou a été créé en 2003 et a pour premier Directeur Feu Professeur Sokpon Nestor. Le LERF est aujourd’hui dirigé par Professeur Christine OUINSAVI. Il se compose de deux unités de recherche à savoir :

  • Unité « Sylviculture-Ecologie Forestières et Conservation des Espèces Menacées »
  • Unité « Environnemétrie - Géomatique &Télédétection Appliquée »
Pour en savoir plus https://www.lerf-up.com/

 

 

Missouri Botanical Garden

Partenaire du projet " Collections Patrimoniales" (Madagascar)

The Missouri Botanical Garden in St. Louis was founded in 1859 by Henry Shaw. Today, 158 years after opening, the Garden is a National Historic Landmark and a center for science, conservation, education and horticultural display — widely considered one of the top three botanical gardens in the world.

Pour en savoir plus http://www.missouribotanicalgarden.org/

 

 

MNHN

Partenaire du projet " Collections Patrimoniales" (Madagascar)

Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Le muséum est placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l’enseignement supérieur, de l’environnement et de la recherche. Au carrefour des sciences de la Terre, de la Vie et de l’Homme, la vocation du Muséum s’exerce au travers de cinq grandes missions : La recherche, l’enseignement supérieur naturaliste et pluridisciplinaire, l’expertise naturaliste et la diffusion des savoirs scientifiques.

Pour en savoir plus https://www.mnhn.fr/fr 

 

 

 

NIRDA

Partenaire du projet " Herbier national" (Rwanda)

The NIRDA Open calls are designed to introduce firm-level interventions and innovations, aimed at improving Rwandan Enterprises productive capabilities and capacity to produce competitive products, both for domestic and international markets.

Pour en savoir plus https://www.nirda.gov.rw/index.php?id=2

 

 

 

Office Ivoirien des Parcs et Réserves

Partenaire du projet " Végétation du Parc National d'Azagny" (Côte d'Ivoire)

Crée par le Décret N° 2002-359 du 24 Juillet 2002, l’office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) a pour objectif de préserver et valoriser un échantillon représentatif de la diversité biologique nationale, et maintenir les processus écologiques dans les aires protégées de façon durable.
Cet objectif découle du Programme Cadre de Gestion des Aires protégées (PCGAP) identifié en 1996 suite à un bilan-diagnostic du secteur des Parcs nationaux et Réserves naturelles de Côte d’Ivoire.

Pour en savoir plus http://www.oipr.ci/

  

 

ONG SOS FORETS

Partenaire du projet " Champignons comestibles" (Côte d'Ivoire)

SOS-Forêts est une association non confessionnelle créée le 16 mars 1996, opérant en tant qu’organisation non gouvernementale.
Le but de notre organisation est de lutter contre toutes formes de dégradation de la biodiversité et plus particulièrement des forêts, en vue d’une gestion rationnelle de nos ressources naturelles, pour un développement durable de la Côte d’Ivoire.

Pour en savoir plus http://sosforets.ci/

 

 

Parc Botanique et Zoologique de Tsimbazaza

Partenaire du projet " Conservation des palmiers" (Madagascar)

Le parc botanique et zoologique de Tsimbazaza à Antananarivo est un lieu de distraction ainsi qu’un endroit de conservation des faunes et des flores de Madagascar.

Pour en savoir plus http://pbzt.recherches.gov.mg/

 

 

 

 

Parc National de Mohéli

Partenaire du projet " Comptabilité écosystémique" (Madagascar / Comores)

Créé en avril 2001, le Parc National de Mohéli, aux Comores, abrite un patrimoine naturel terrestre et marin de grande qualité avec plusieurs espèces d'un grand intérêt biologique et fortement menacées ou classées comme très sensibles sur les conventions internationales.

Pour en savoir plus http://noe.org/proteger/programme/parc-national-de-moheli/

 

 

 

 

 

QIT Madagascar Minerals

Partenaire du projet " Restauration Écologique" (Madagascar)

QIT Madagascar Minerals (QMM) owns and operates a mineral sands mining project near Fort Dauphin on the south-eastern tip of Madagascar. QMM is 80% owned by Rio Tinto and 20% owned by the Government of Madagascar. QMM plans to extract ilmenite and zircon from heavy mineral sands over an area of about 6,000 hectares along the coast during the next 40 years. 

Pour en savoir plus http://www.riotinto.com/energyandminerals/qit-madagascar-minerals-4645.aspxQIT Madagascar Minerals

 

 

UMR AGAP

Partenaire du projet " Plantes forestières utiles" (Guinée)

Pour répondre aux grands enjeux de l'agriculture méditerranéenne et tropicale, l'unité Agap se donne comme ambition de mettre en synergie une grande diversité de compétences, d'approches et de ressources pour des plantes cultivées mieux adaptées à des agrosystèmes variés. Agap mobilise et intègre ressources et connaissances sur :

  • l’organisation et la diversité des génomes
  • la gestion et la valorisation de l’agro-biodiversité
  • les bases génétiques et fonctionnelles du développement et de l’adaptation à l’environnement ainsi que de la qualité des produits
  • l’intégration des données et la modélisation (des plantes en peuplement) pour l’aide à la définition d’idéotypes variétaux
  • les méthodologies les plus récentes de phénotypage et de génotypage
  • l’intégration des connaissances vers l’innovation variétale et les méthodes de sélection innovantes
Pour en savoir plus https://umr-agap.cirad.fr/

 

 

UMR AMAP

Partenaire du projet " Collections écologiques" (Cameroun)

Partenaire du projet " Plantes forestières utiles" (Guinée)

L'UMR AMAP est une unité interdisciplinaire qui travaille à l'acquisition de connaissances fondamentales sur les plantes et les végétations dans le but de prévoir la réponse des écosystèmes aux forçages environnementaux, en termes de distribution/conservation des espèces et de la biodiversité, production des cultures agronomiques, stockage du carbone dans la biomasse végétale, protection de l'environnement et des services écosystémiques.

Pour en savoir plus http://amap.cirad.fr/fr/index.php

   

 

UMR LSTM

Partenaire du projet " Restauration Écologique" (Madagascar)

L’unité met en œuvre des orientations académiques et finalisées de recherche, largement tournées vers les pays du Sud et la formation par la recherche.
Ses travaux visent une meilleure compréhension du rôle des symbioses sur l’adaptation de l’hôte végétal aux contraintes environnementales et aux pressions anthropiques, par l'exploration de leur diversité et de leur mécanisme d'interaction.

Pour en savoir plus https://umr-lstm.cirad.fr/

 

 

UMR PALOC

Partenaire du projet " Palmiers Borassus" (Burkina Faso)

PALOC est un groupe de chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens, réunis dans une unité mixte de recherche relevant de l'IRD et du MNHN dont l'implantation principale est située au Jardin des plantes à Paris. L'UMR se consacre à l'étude des processus de construction et déconstruction des patrimoines naturels et culturels, des territoires et de la biodiversité dans les pays du Sud. Elle compte 6 équipes de recherche réparties en 3 axes scientifiques et comprend un axe transversal, conceptuel et méthodologique, basé sur des activités d'animations, d'enseignements et de formations à la recherche.

Pour en savoir plus http://www.paloc.fr/index.php/fr/

 

 

Université d'Antananarivo

Partenaire du projet " Conservation des palmiers" (Madagascar) - Département DBEV

Partenaire du projet " Comptabilité écosystémique" (Madagascar / Comores) - Département DBEV et C3EDM

Pôle d’excellence et de performance, l’Université d’Antananarivo affirme sa conviction dans la pertinence de la valorisation de l’énergie et du dynamisme inhérents à la jeunesse, pour promouvoir une meilleure société, voire une civilisation nouvelle, en offrant la place qui leur revient à l’intelligence et à la volonté. En d’autres termes, en faisant la part belle aux capacités intellectuelles et morales.
Ainsi sommes-nous voués à l’éducation des jeunes et à promouvoir leurs capacités à conduire de la recherche au service du développement. A cette fin, nous offrons aux étudiants un large spectre de formations qui leur permettront de faire leur choix de cursus dans différents domaines d’orientation tels les Arts, Lettres et Sciences humaines, les Sciences de la Société (droit, économie, gestion, sociologie), les Sciences de la Santé, les Sciences et Technologies, les Sciences de l’Education, ou les Sciences de l’Ingénieur.

Pour en savoir plus http://www.univ-antananarivo.mg/
 

 

Université de Diffa Niger

Partenaire du projet " Reconstitution Peuplement Pterocarpus" (Togo/Bénin/Niger)

L’Université de Diffa a pour mission :

  • l’enseignement supérieur,
  • l’enseignement scientifique et technologique,
  • la formation professionnelle et le perfectionnement des cadres supérieurs,
  • la recherche scientifique fondamentale et appliquée et la diffusion des résultats,
  • le développement de l’innovation technologique,
  • le suivi et l’évaluation des milieux naturels et des agroécosystèmes en vue de leur protection et leur conservation véritable dans une perspective de développement durable et de lutte contre la pauvreté.
  • la recherche de solutions pour relever les défis environnementaux majeurs auxquels est confronté le sahel d’une façon générale et le Niger en particulier (Ensablement des infrastructures, désertification, assèchement du lac Tchad).
Pour en savoir plus http://www.univ-diffa.ne/

 

  

Université de Dschang

Partenaire du projet " Plantes aromatiques et cosmétiques" (Cameroun)

L’institution dispose de huit campus dans 6 des 10 régions du pays, à savoir, des antennes pédagogiques et de recherche à Bambui (Nord-Ouest), Belabo (Est), Ebolowa (Sud), Maroua (Extrême-Nord) et Yaoundé-Nkolbisson (Centre). A l’Ouest, on a le campus principal à Dschang et deux établissements à Bandjoun et à Foumban. Cette année 2014/2015, l’institution encadre environ 35 000 étudiants Camerounais et étrangers. Ces derniers sont suivis par 510 enseignants permanents, 49 attachés d’enseignement… et 583 personnels d’appui. Les permanents sont soutenus par des vacataires, surtout venant des entreprises et organisations diverses, sollicités dans le cadre de la professionnalisation.

Pour en savoir plus https://www.univ-dschang.org/

 

 

Université de Lomé Togo

Partenaire du projet " Reconstitution Peuplement Pterocarpus" (Togo/Bénin/Niger)

L'université est fondée dans le nord de Lomé, le 14 septembre 1970. L'université du Bénin remplace alors l'institut supérieur du Bénin (ISB) qui existait depuis 1965. Le 9 mars 2001, la dénomination a changé pour « université de Lomé ».
L'université de Lomé est composée de cinq facultés ainsi que six écoles et trois instituts.
Pour en savoir plus https://www.univ-lome.tg/ 

Pour en savoir plus https://www.univ-lome.tg/
 

 

 

Université de Lorraine Nancy

Partenaire du projet " Biodiversité fongique d'Afrique centrale" (Cameroun)

L’Université de Lorraine promeut la mutualisation des savoirs. Des sciences fondamentales aux sciences humaines, elle crée des éco-systèmes trans-disciplinaires au service de l’innovation, qui accélèrent le passage de la connaissance aux applications. L’Université de Lorraine offre une couverture complète des domaines de la connaissance : sciences, santé, technologies, sciences de l'ingénieur, sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, arts, lettres et langues ; et des passerelles toujours plus nombreuses entre établissements et entre disciplines, qui permettent aux étudiants d'adapter leur parcours au fur et à mesure de leur évolution personnelle.

Pour en savoir plus http://www.univ-lorraine.fr/

 

 

 

Université de N'Zérékoré

Partenaire du projet " Plantes forestières utiles" (Guinée)

L’Université de N’Zérékoré est un établissement public à caractère scientifique et technique. De septembre 2002 à octobre 2004, sous tutelle de l’Université de Kankan, l’Université de N’Zérékoré n’était constitué que du 1er cycle : chimie biologie et maths physique. A partir d’octobre 2004, en plus de son autonomisation dans les faits, elle a augmenté ses capacités d’accueil
Il compte de nos jours 4 facultés qui sont :

  • Lettres Et Sciences Humaines
  • Sciences & Techniques
  • Sciences De L’environnement
  • 1er Cycle Médecine
Pour en savoir plus http://univ-nzerekore.org/

 

 

 

Université de Toléar - Faculté des Sciences

Partenaire du projet " Plantes médicinales endémiques" (Madagascar)

Créée en 1971, la Faculté des Sciences de l'Université du Sud de Madagascar,est le premier centre d'enseignement supérieur et de recherche décentralisé de l'Université de Madagascar.

Pour en savoir plus http://www.univ-toliara.mg/science.html

   

 

Université des Sciences de la Santé du Cambodge (USSC)

Partenaire du projet " Huiles essentielles et huiles grasses" (Cambodge)

L'Université des sciences de la santé est une université publique proposant des diplômes en sciences de la santé à Phnom Penh, au Cambodge.

Pour en savoir plus https://www.uhs.edu.kh/

 

 

 

Université Félix Houphouët-Boigny

Partenaire du projet " Champignons comestibles" (Côte d'Ivoire)

Partenaire du projet " Herbiers de Côte d'Ivoire" (Côte d'Ivoire)

Partenaire du projet " Végétation du Parc National d'Azagny" (Côte d'Ivoire)

L’organisation et le fonctionnement de l’université
L’Université Félix HOUPHOUET BOIGNY est un Établissement Public Administratif d'Enseignement Supérieur et de Recherche. L'université est dirigée par un président, actuellement le professeur Bakayoko Ly Ramata, assisté de deux vice-présidents et d'un secrétaire général. Acteur primordial du développement socio-économique et culturel en Côte d'Ivoire. L’Université Félix HOUPHOUET BOIGNY comprend :

  • un Conseil de Gestion 
  • des organes et des autorités qui concourent à son administration
  • des structures de formation et de recherche
  • Le conseil de gestion
Pour en savoir plus http://univ-fhb.edu.ci/

 

 

Université Jean Lorougnon Guede

Partenaire du projet " Reconstitution Forêt Haut Sassandra" (Côte d'Ivoire)

Partenaire du projet " Herbiers de Côte d'Ivoire" (Côte d'Ivoire)

L’université Jean Lorougnon Guedé est une université ivoirienne, située dans la region du haut sassandra plus précisément dans la ville de Daloa. Elle était précédemment un démembrement de l’Université d’Abobo-Adjamé en vue d’approfondir les activités de formation et de recherches en science environnementale et en science de la nature. L’URES de Daloa avait des structures de formation et de Recherche qui assuraient les missions qui leurs étaient attribuées. Chacune d’entre elle élaborait son propre règlement intérieur qui est soumis au Conseil de l’URES de Daloa pour approbation. Elles comprenaient cinq (5) Unités Pédagogiques et de Recherche, à savoir :

  • l’Unité Pédagogique et de Recherche de Biologie et Physiologie Animale
  • l’Unité Pédagogique et de Recherche de Biologie et Physiologie Végétales
  • l’Unité Pédagogique et de Recherche des Sciences de la Terre
  • l’Unité Pédagogique et de Recherche de Biochimie et Microbiologie
  • l’Unité Pédagogique et de Recherche de chimie, Physique et Mathématiques
Pour en savoir plus http://www.ujlog.ci

 

 

University of Cape Town

Partenaire du projet " Herbier national" (Rwanda)

The Animal Demography Unit (formerly the Avian Demography Unit), or ADU as it is mostly known in the vernacular, is a research unit of the University of Cape Town. Initially it was built on the nucleus of the South African Bird Ringing Unit (SAFRING) and the Southern African Bird Atlas Project (SABAP). The ADU was established in December 1991 within the Department of Statistical Sciences at the University of Cape Town. Over the years, the ADU has grown far beyond its starting point. In January 2008 the ADU was formally transferred to the Deparment of Zoology, which in 2013 merged with the Botany Department into the Department of Biological Sciences.

Pour en savoir plus http://www.adu.uct.ac.za/adu/home

 

 

University of Johannesburg

Partenaire du projet " Biodiversité fongique d'Afrique centrale" (Cameroun)

Vibrant, multicultural and dynamic, the University of Johannesburg (UJ) shares the pace and energy of cosmopolitan Johannesburg, the city whose name it carries. Proudly South African, the university is alive down to its African roots, and well-prepared for its role in actualising the potential that higher education holds for the continent's development. UJ has transformed into a diverse, inclusive, transformational and collegial institution, with a student population of over 50 000, of which more than 3000 are international students from 80 countries. This makes UJ one of the largest contact universities in South Africa (SA) from the 26 public universities that make up the higher education system.

Pour en savoir plus https://www.uj.ac.za/

 

 

University of Kansas

Partenaire du projet " Herbier national" (Rwanda)

The KU Biodiversity Institute studies the life of the planet for the benefit of the Earth and its inhabitants. The institute, including the KU Natural History Museum, accomplishes this mission through the acquisition, curation and study of collections of plants, animals, fossil material and cultural artifacts for undergraduate, graduate and public education, as well as research and public and professional service.

Pour en savoir plus https://biodiversity.ku.edu/