Formation
La composante formation du programme SEP2D est en cours de construction. Les points abordés ci-après ne constituent qu’une première approche basée sur l’étude cadre préalable réalisée pour le programme (rapport consultable dans la rubrique « Documents et rapports ») et des réflexions menées au sein de la Commission thématique « Formation, sensibilisation ». Ces points n’ont donc pour l'instant qu’une valeur indicative.
Outre le renforcement des capacités scientifiques et d’expertise des pays partenaires (notamment par la formation d’étudiants au travers des projets de recherche), le projet SEP2D poursuit l’objectif de stimuler les activités visant à amplifier la bonne gestion de l’environnement et de la biodiversité.
Pour remplir cet objectif, il s’agirait de soutenir les cursus destinés aux cadres intermédiaires, gestionnaires de la biodiversité. Il serait nécessaire d’appuyer les formations professionnelles initiales ou continues, destinés aux techniciens et aux techniciens supérieurs, ainsi que les formations académiques axées sur les enjeux liés à la conservation et la gestion du patrimoine végétal des pays concernés.
SEP2D pourrait devenir un nœud de communication entre les besoins exprimés et les formations ou plateformes existantes, dans les établissements au Sud comme au Nord, en présentiel comme sous forme numérique à distance (MOOC ou modules spécialisés en ligne).
Ces formations pourraient concerner : la réalisation d'inventaires écologiques, la gestion des collections et des jardins botaniques, l'analyse et la réduction des impacts, l'ingénierie écologique ou l'information géographique, ainsi que toutes les technologies utilisant du matériel végétal dans les industries de transformation (filières bois, agro-industrie, cosmétique, pharmaceutique).
Au plan académique, les thématiques visées seraient : l'écologie, la taxonomie, la biochimie, la génétique et les sciences sociales et humaines associées comme l'ethnobotanique ou l'économie environnementale.
D’ores et déjà, avant que les actions de SEP2D soit mises en place en matière de formation, le programme soutient les étudiants et chercheurs à travers l’attribution de bourses d’étude et de mobilité. Attention toutefois : ces bourses doivent être prises en charge par les Services de Coopération et d’Action Culturelles dans leurs budgets dédiés, et non plus directement sur les ressources propres de SE2PD comme c’était le cas pour le précédent programme Sud Expert Plantes (SEP). Aussi, dans chaque pays, les étudiants (ou chercheurs) devront suivre les procédures fixées de manière bilatérale. SEP2D pourra soutenir ces demandes si les cursus et sujets sont en cohérence avec les objectifs du programme.