Aboubakar Njoya
Dr Aboubakar Njoya, agronome-système, a 36 ans d’expérience professionnelle dans les domaines de la recherche pour le développement agricole en Afrique subsaharienne. Diplômé en Nutrition Animale (BS en 1985, MS en 1987 et Ph.D, en 1992) de l’Université d’Etat de l’Iowa, à Ames, aux Etats-Unis, Dr Njoya a fait une spécialisation en Biochimie Clinique et Reproduction à l'Ecole Royale Vétérinaire de l'Université d'Edimbourg, Grande Bretagne, en 1993).
Dr A. Njoya a fait carrière à l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) du Cameroun, successivement Chercheur, Chef de Station, Directeur Scientifique, Coordonnateur national du Projet d’Appui au Programme National de Recherche et de Vulgarisation Agricoles, et Directeur Général Adjoint de l’IRAD, chargé de la Recherche Scientifique jusqu’en 2010. Ensuite de 2011 à 2012, il a été co-directeur du Programme Pilote Régional de l’IRD sur les « Changements globaux, Biodiversité et Santé en Zone Forestière d’Afrique Centrale » (PPR FTH-AC). Enfin, il a été Directeur de la Recherche et de l’Innovation du Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF/WECARD) de 2012 à 2016.
Il a coordonné avec succès les programmes et projets de recherche – développement touchant les domaines aussi variés que l’élevage, la pêche, l’aquaculture, les cultures, la gestion durable des ressources naturelles, la biotechnologie et la biosécurité, la gestion des connaissances, les politiques et marchés, le renforcement des capacités des acteurs, des chercheurs, et des institutions, entre autres. Dr Njoya a aussi réalisé de nombreuses expertises pour des nombreux organismes nationaux et internationaux.
Il est auteur ou co-auteur de plus d’une centaine de publications, de rapports scientifiques et techniques et de six ouvrages. Il a également été membre du Comité d’Orientation Stratégique de l’IRD, « Horizon 2025 », et a siégé dans de nombreux Comités et Conseils Scientifiques Indépendants Internationaux (WACCI à l’Université du Ghana, du CRP1.1 Dryland Systems de l’ICARDA, Amman, Jordanie).
Actuellement, Dr Njoya dirige un cabinet d’étude - Agriculture and Rural Development Strategies – Consulting Group (ARDS-CG) basé à Yaoundé au Cameroun, pour apporter une expertise de qualité aux principales parties prenantes dans la transformation agricole et rurale en Afrique subsaharienne.