Christian Moretti
Christian Moretti est directeur de Recherche émérite à l’IRD.
Carrière de chercheur à l’Institut de Recherche pour le Développent (IRD) 1974-2012 :
Mes recherches concernent l’ethnobotanique, l’ethnopharmacologie et la chimie des substances naturelles. De 2000 à 2008, dans le cadre de l'Unité S84 Biodival de l'IRD, recherches sur les flores tropicales, les savoirs traditionnels et les systèmes de bases de données sur la biodiversité végétale.
Gestion, administration, management :
De 2000 à 2007, Directeur de l'Unité S84 Biodival de l'IRD, dont les recherches portaient sur les flores tropicales, les savoirs traditionnels et les systèmes de bases de données sur la biodiversité végétale.
Directeur de Centre de recherche au centre IRD de Guyane (1996-2000) puis au centre IRD de la Polynésie française (2008-2012).
Activités à l’International :
Consultant pour le Ministère des Affaires Étrangères (Projets Fonds de solidarité prioritaire SFP), pour le Fond de l’Environnement mondial (FFEM ; 2000-2012) ; coordonnateur du volet français d’un programme sur l’usage de la coca en Bolivie et son impact sur la santé publique (2000-2005). Coordinateur de plusieurs programmes régionaux sur l’environnement la préservation et la valorisation durable des ressources forestières au Brésil, en Bolivie et en Guyane.
Consultant pour l’Agence française de Développement (AFD), projet Sud expert plantes et Développement durable (SEP2D), 2013-2014.
Communications :
Plusieurs ouvrages, Interview dans la presse, télévision.
Auteur ou co-auteur d’environ 70 publications dans des revues internationales ou à comité de lecture.
Mobilité :
Affectation (18 années au total) dans différents pays en développement : Bolivie, Brésil, Sénégal ; missions dans de nombreux PED et dans plusieurs départements d’outre-Mer : Guyane, Polynésie française.