Appels à projets SEP2D (dernier appel clos depuis le 2/04/2017)
Les projets soutenus par le programme SEP2D ont été sélectionnés suite à 4 appels à projets, tous clos depuis le 2 avril 2017
1er appel à projets : "Opérations Pilotes en partenariat avec co-financement obligatoire"
L'objectif de cet appel à projet est d'identifier, de sélectionner et de cofinancer des projets contribuant au renforcement des capacités des équipes de recherche tout en participant au développement de l’innovation économique, politique et sociale. Ces projets auront donc pour finalité de répondre à des besoins de recherche opérationnelle, tout en soutenant la valorisation des recherches menées par les scientifiques.
2ème appel à projets : "Opérations Pilotes en partenariat sans co-financement obligatoire"
Cet appel fait suite au 1er appel à projets SEP2D, lancé le 29 octobre 2016, dont les objectifs étaient en tous points comparables. Toutefois, il s’en distingue par des conditions d’éligibilité différentes, en l’occurrence :
- la possibilité de présenter un dossier de candidature sans co-financement préalable;
- la possibilité ouverte aux structures autres qu’académiques de soumettre un projet.
3ème appel à projets : "Projets de recherche prioritaire"
La finalité de cet appel à projets est d'identifier, de sélectionner et de financer des projets de recherche destinés à promouvoir la connaissance de la biodiversité végétale, sa conservation et sa valorisation dans une perspective de développement durable. Il s’agira en particulier d’améliorer la capacité d’adaptation, les équilibres et la résilience des systèmes socio-agro-écologiques, tout en soutenant l’appropriation de ces nouvelles connaissances, théoriques et pratiques, issues de la recherche par les décideurs et les parties prenantes.
4ème appel à projets : "Collections"
L’objectif de cet appel est de contribuer à la Stratégie Mondiale pour la Conservation des Plantes, en favorisant la documentation et la connaissance de la biodiversité végétale à travers l’utilisation des collections. Les projets soutenus auront pour objectif d’améliorer la gestion, l’utilisation et la valorisation des collections sèches (projets « herbiers ») ou des collections vivantes (projets « jardins botaniques ») de spécimens de plantes.